Ma tuyauterie est bruyante, que faire ?

Une tuyauterie bruyante est une source de mal-être pour les occupants de la maison. Elle est également le signe d’un grave souci avec votre plomberie. Quelles sont alors les causes de ces nuisances sonores et comment y remédier ?

Une tuyauterie qui fait du bruit ? Quelles sont les raisons ?

La tuyauterie est soumise à différentes variations de température et de pression. N’entendre aucun bruit dans les tuyaux est synonyme d’un bon fonctionnement. Dans le cas contraire, vous devez prendre au sérieux la situation, car derrière ce vacarme, un problème qui existe.

Chocs, sifflements, frémissements, cliquetis, etc., sont autant de bruits de canalisation et voici les raisons :

  • Le coup de bélier: Le « coup de bélier » se produit quand les arrivées de l’eau sont fermées et que la pression élevée dans les tuyaux compresse l’eau, qui cherche à s’écouler. Une onde de choc se reproduit et se retentit tout au long du tuyau. Le coup de bélier peut endommager les joints de la tuyauterie.
  • Une pression d’eau très élevée: Une pression trop élevée peut engendrer un bruit de sifflement lorsque vous ouvrez le robinet. La pression d’eau idéale est comprise entre 2 et 3.5 bars. Cependant, dans certaines villes, les compagnies de distribution ne se conforment pas à cet intervalle.
  • Le circuit d’eau chaude: Le toc toc que vous entendez, comme si on frappait les parois de vos tuyaux, est le bruit de la canalisation lors du passage de l’eau chaude. Il se produit lorsque l’eau chaude se mélange à l’eau froide et crée un choc thermique, provocant la dilatation ou contraction des conduits d’eau en cuivre. Ce problème touche l’installation du chauffage.
  • Les longs tuyaux d’eau: L’évacuation d’eau peut provoquer un bruit dans les canalisations semblable à celui d’une petite chute d’eau. Ceci peut ne peut avoir lieu qu’au niveau de longs tuyaux verticaux tels que ceux des chasses d’eau.
  • Une installation sanitaire ancienne: Avec une installation sanitaire ancienne, vous pouvez entendre des bruits tels que des cliquetis qui apparaissent lors de l’ouverture d’un robinet et qui disparaissent à sa fermeture. Ce bruit de tuyauterie peut être causé par une pièce intérieure défectueuse.

Comment alors remédier à ces problèmes ?

Après avoir déterminé les causes de votre tuyauterie bruyante, voici ce que vous devez faire :

  • Pour prévenir les coups de bélier, installez des anti-béliers, et réduisez la pression de l’eau grâce à un réducteur que vous installez sur le tuyau alimentant l’eau entrante.
  • Afin de remédier au problème de la pression élevée, utilisez un régulateur de pression. Contactez votre compagnie afin de savoir sur quelle pression vous êtes.
  • Pour éviter le bruit dans la canalisation d’eau chaude, assurez-vous que votre installation respecte les règles de pose et que vos conduits sont correctement fixés au mur.
  • Une isolation de votre canalisation s’impose afin d’éviter le bruit de chute d’eau dans vos longs tuyaux.
  • Procédez à la rénovation de votre plomberie dès que possible.

Conclusion : une tuyauterie bruyante est synonyme d’un problème qui touche votre plomberie. Si vous n’arrivez pas à le résoudre, contactez un plombier professionnel.

Laisser un commentaire

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr