Soudure à froid, est-elle efficace ?

Lorsque vous pensez à la soudure, vous imaginez probablement des étincelles et de la chaleur utilisées pour fusionner deux pièces de métal. La soudure à froid est tout le contraire. Il n’y a ni chaleur ni étincelles. Au lieu de cela, les pièces de métal sont soudées ensemble à des températures ambiantes grâce à une immense pression.

Cet article vous aidera à mieux comprendre le processus de soudage à froid, comment il fonctionne, et si cette technique est vraiment efficace ou non.

Qu’est-ce que la soudure à froid ?

La soudure à froid est un procédé de soudage à l’état solide qui nécessite peu ou pas de chaleur ou de fusion pour assembler deux ou plusieurs métaux. L’énergie utilisée pour créer une soudure provient plutôt de la pression. Pendant le processus de soudage à froid, contrairement aux processus de soudage par fusion, aucune phase liquide ou fondue n’est présente dans l’assemblage, comme c’est le cas dans d’autres techniques, notamment le soudage à l’arc, le soudage au chalumeau ou le soudage MIG-MAG.

Soudure a froid cuivre, alu, zinc, or et bien encore, ces métaux sont parmi les plus courants qui peuvent être soudés à froid. Le soudage à froid peut également être utilisé pour assembler des métaux tels que l’acier inoxydable sous forte pression.

Comment fonctionne la soudure à froid ?

La soudure a froid ne se produit pas aussi facilement que vous pourriez le penser. Si vous prenez deux morceaux d’aluminium plats et aléatoires et que vous les frottez l’un contre l’autre, ils ne se souderont pas comme par magie.

Avant de pouvoir souder à froid deux pièces de métal, vous devez préparer correctement les matériaux. Cela vous permettra de créer un vide lorsque les pièces de métal entreront en contact l’une avec l’autre.

Pour commencer la soudure à froid, vous devez nettoyer soigneusement les pièces de métal que vous prévoyez de souder.

Les métaux laissés à l’abandon dans des conditions normales forment une couche oxydée à la surface. Cette couche (ainsi que d’autres impuretés comme la graisse ou la saleté) doit être éliminée, car elle agit comme une barrière qui empêche les atomes de métal de se lier. Vous pouvez nettoyer vos matériaux avec une brosse métallique pour éliminer facilement ces couches.

N’oubliez pas que si vous effectuez une soudure à froid aluminium, veillez à utiliser une brosse métallique utilisée uniquement pour l’aluminium. Sinon, vous ne ferez qu’introduire des impuretés provenant d’autres métaux et susceptibles de contaminer l’aluminium.

Une fois la couche oxydée enlevée, les pièces de métal peuvent être pressées ensemble. En utilisant une forte pression, vous pouvez créer des liaisons métallurgiques.

Ce type de liaison se produit lorsque les atomes qui composent les deux morceaux de métal ne peuvent pas différencier et passer d’un métal à l’autre pour créer une liaison physique. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez vous assurer que la pression est appliquée de manière égale sur les deux pièces. Cela garantit un contact de surface à 100 % lors du joint.

Est-ce que la soudure à froid est efficace ?

Bien que le soudage à froid ne soit pas le procédé de soudage le plus populaire, il s’agit d’une option très utile que vous devez savoir utiliser correctement. Comme vous le verrez ci-dessous, la soudure à froid présente quelques grands avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de soudage à froid

Le soudage à froid offre un certain nombre d’avantages par rapport aux autres procédés de soudage.

  1. Pas de zone affectée thermiquement: Le soudage à froid ne crée pas de zone affectée thermiquement, ce qui réduit considérablement le risque de modifications chimiques ou mécaniques négatives des matériaux de base à assembler.
  2. Des soudures solides et propres: Le soudage à froid peut offrir des soudures propres qui sont au moins aussi solides que le plus faible des matériaux de base. Ce procédé de soudage ne forme pas de composés intermétalliques fragiles au moment de l’assemblage.
  3. Un procédé simple et rapide: Comparé aux autres procédés de fusion, le soudage à froid est très simple, rapide et peu coûteux.

Inconvénients de soudage à froid

Si la soudure à froid présente des avantages notables, cette technique présente également des inconvénients.

  1. Propreté exigée: Le principal problème du soudage à froid est que les matériaux doivent être propres et exempts d’oxyde pour créer une soudure satisfaisante. Cela peut être difficile à obtenir, mais aussi coûteux et difficile à gérer dans un environnement de production à haut volume.
  2. Types de matériaux: Il y a des limites aux types de matériaux qui peuvent être soudés à froid : les métaux doivent être ductiles et ne peuvent pas avoir subi de processus de durcissement sévère. En outre, les métaux qui contiennent une forme quelconque de carbone ne peuvent pas être assemblés par cette technique.
  3. Forme du matériau: Les irrégularités sur les surfaces métalliques peuvent rendre difficile leur assemblage, même si toutes les autres mesures ont été prises. La soudure à froid exige que les matériaux soient de forme régulière et ne présentent aucune irrégularité de surface. Les soudures à froid les plus solides sont obtenues avec des surfaces planes et régulières.
  4. Faible résistance mécanique: Le joint peut produire une soudure à froid résistance mécanique faible. De ce fait, la soudure à froid est plutôt destinée aux travaux de petite taille ou aux dépannages provisoires.

Lire aussi: Quel est le meilleur moyen de changer un cumulus ?

L’efficacité de la soudure à froid

Malgré les difficultés que présente le soudage à froid, il existe encore plusieurs utilisations où ce procédé est l’option la plus efficace. Le soudage à froid est le plus souvent utilisé lorsque des fils doivent être soudés ensemble et que l’énergie thermique risque de causer des problèmes. Le soudage à froid peut créer des joints solides entre les fils et est couramment utilisé avec l’aluminium, le cuivre et l’acier.

Le soudage à froid doit se dérouler dans les bonnes conditions pour que la soudure soit efficace. Si vous suivez le processus correctement en préparant soigneusement les matériaux et en utilisant les bons métaux, vous pouvez créer des liaisons solides et durables.

En revanche, si vous trouvez que réaliser des travaux de soudure à froid est compliqué, contactez alors un professionnel. Plombier-69 est votre artisan plombier de qualité à Lyon, qui vous assure des travaux de haute qualité. N’hésitez pas à le contacter.

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Vitrier Lyon | Electricien Lyon

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr