Qu’est-ce qu’un WC sanibroyeur ? Définition et fonctionnement

De plus en plus, nous souhaitons apporter à nos intérieurs une touche de modernité et plus de confort, dans toutes les pièces et notamment la salle d’eau. Les WC ont vu plusieurs étapes d’évolution jusqu’à passer d’un WC traditionnel, celui qu’on connaît tous, à un WC sanibroyeur. Vous souhaitez savoir c’est quoi un WC sanibroyeur et son mode de fonctionnement ? Dans cet article, nous vous apportons les réponses !

C’est quoi un WC sanibroyeur ? Définition et avantages

Comme son nom l’indique, le WC sanibroyeur est une cuvette de toilette qui vient avec un dispositif permettant la destruction des déchets. Ce WC broyeur offre plus de praticité en broyant la matière fécale et en facilitant son évacuation.

Dans certaines constructions, installer un WC traditionnel est difficile et parfois impossible. Ceci est dû à plusieurs contraintes : absence de fosse septique, une canalisation dont le diamètre est inférieur à 100 mm, le point d’eau usée est très distant de l’installation, etc.

Dans ces cas et d’autres, opter pour un WC Sanibroyeur est la solution la plus adéquate. En effet, son installation est plus facile du fait que son raccordement est de 32 mm de diamètre, alors que celui du WC traditionnel est de 10 cm. Il ne nécessite que peu de travaux pour être mis en place.

Grâce à l’utilisation d’une pompe de relevage, la toilette sanibroyeur permet l’évacuation de l’eau usée à une distance de 7 m à la verticale et jusqu’à 50 m à l’horizontale. Ceci permet alors son installation au sous-sol.

En plus, avec le WC broyeur, vous oubliez les risques de refoulement grâce à son système de clapet anti-retour.

Quels types de sanibroyeurs peut-on trouver ?

Il existe deux types de sanibroyeurs : compacts, qu’on appelle également « monobloc » ou « tout en un », et adaptables.

Alors que les sanibroyeurs compacts viennent tout en bloc où le broyeur est intégré dans la cuvette, les sanibroyeurs adaptables sont indépendants et se montent derrière la cuvette. Ces derniers peuvent être déportés ou inclus au bâti, par manque d’espace.

Les sanibroyeurs « tout en un », compte à eux, n’équipent pas trop de place et peuvent être suspendus ou de plain-pied. Leur spécificité est qu’ils sont dépourvus de réservoir d’eau, mais à la place, c’est une électrovanne en céramique qui permet de lancer un jet d’eau pour rincer la cuvette. C’est ce qui fait d’eux des toilettes plus esthétiques et plus robustes.

Installation et fonctionnement de la toilette Sanibroyeur

Sans trop de travaux, l’installation d’une toilette Sanibroyeur est simple. Il suffit de la raccorder à l’arrivée d’eau et de brancher la prise électrique.

Son fonctionnement débute lorsqu’on tire la chasse d’eau. L’eau, qui arrive, déclenche le moteur qui fait actionner les couteaux de dilacération. Ces derniers broient alors les effluents qui seront renvoyés dans le tuyau d’évacuation grâce à une turbine. Un clapet anti-retour, intégré dans l’appareil, permet d’éviter le retour des eaux usées.

Nous distinguons deux types de moteurs : les moteurs à couteaux qui réduisent les déchets en miettes, et les moteurs à râpe qui agissent comme un moulin pour réduire les matières en bouillie.

Lire aussi: Soudure à froid, est-elle efficace ?

Quels sont les inconvénients d’un WC Sanibroyeur ?

Un WC Sanibroyeur est plus bruyant, comparé au WC traditionnel. Même l’utilisation d’une solution de réduction de bruit, ne fait pas une grande différence. Pour cette raison, les sanibroyeurs sont interdits dans certains départements en France. Il est également interdit de l’installer dans les logements neufs. Seuls les immeubles qui datent d’avant 1979 qui sont autorisés à accueillir ce genre de toilettes.

Le WC broyeur nécessite la présence d’une prise électrique puisqu’il est doté d’un moteur. Sans cette prise, il vous est impossible de l’installer.

D’autre part, ces toilettes sanibroyeurs réclament un entretien régulier, notamment un détartrage. Il est strictement déconseillé de jeter du papier toilette pour ne pas les boucher.

En résumé, les WC sanibroyeurs sont des toilettes destinées pour une installation, là où il est impossible d’installer des toilettes traditionnelles. Leur première spécificité est qu’ils broient les déchets pour les éjecter dans un tuyau de 32 mm de diamètre. L’installation de ce WC broyeur est soumise à des règles. Alors n’hésitez pas à consulter les réglementations locales ainsi que celles de votre copropriété avant de procéder à une installation.

Besoin de l’avis d’un professionnel pour l’installation de votre WC sanibroyeur ? Contactez Plombier-69, une entreprise de plomberie à Lyon, qui met à votre service les connaissances et le savoir-faire de ses experts.

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Vitrier Lyon | Electricien Lyon

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr