Quel est le meilleur moyen de changer un cumulus ?

Dans le cas où votre chauffe-eau se fait trop vieux ou trop usé, ou si vous constatez la présence de pannes à répétition, alors il est temps d’envisager de changer le cumulus entièrement. La durée de vie d’un chauffe-eau est différente d’un modèle à l’autre, mais il y’a des signes qui ne trompent pas, et qui vont vous indiquer qu’il est temps de faire le changement de l’appareil. Quels sont les signes les plus évidents d’un dysfonctionnement de l’appareil, et comment changer un chauffe-eau ? Réponses dans cet article.

Chauffe-eau défectueux : les symptômes les plus évidents

D’une manière générale, un chauffe-eau possède une durée de vie moyenne de 10 ans. Cette durée de vie peut être plus longue ou plus courte en fonction de la qualité du modèle et de la marque. Plus votre dispositif sera vieux et usé, et plus il y’aura de signes qui vont vous indiquer qu’il est temps de changer le ballon d’eau chaude. Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquents d’un chauffe-eau usé :

  • Le chauffe-eau ne chauffe plus aussi efficacement : si vous constatez une baisse de la température habituelle de l’eau, et que celle-ci n’est plus aussi chaude qu’avant, cela peut être lié à un dysfonctionnement du thermostat, ou bien que le problème est causé par une accumulation de tartre dans l’appareil.
  • Présence de rouille dans le bas du chauffe-eau : vous pouvez constater que la cuve est usée, ou bien qu’elle est fissurée ou rouillée. Ces signes montrent que votre dispositif est assez usé.
  • La réserve d’eau chaude qui s’épuise trop vite : si la situation dure et s’empire toujours plus, cela représente un autre signe que votre chauffe-eau doit être remplacé (cela ne constitue pas un problème si la situation de produit une seule fois).

La solution recommandée : choisir un chauffe-eau thermodynamique

Si le temps est venu de remplacer votre ballon d’eau chaude, alors nous vous recommandons de mettre en place un chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’une solution qui est très avantageuse, et qui est de plus en plus choisie par les particuliers.

Chauffe-eau thermodynamique : qu’est-ce que c’est ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui va fournir votre habitation en eau chaude, vous pourrez donc disposer d’eau chauffée au quotidien pour vos différents besoins. Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau repose essentiellement sur deux éléments : une pompe à chaleur aérothermique, munie d’un ventilateur qui va servir à récolter les calories dans l’air, ainsi que d’un ballon de stockage pour l’eau chaude.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de particuliers sont séduits par le chauffe-eau thermodynamique ; son fonctionnement vous permet de bénéficier de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Consommation d’électricité réduite : ce dispositif n’a en effet besoin que de peu d’électricité pour fonctionner, car il va utiliser une autre source d’énergie, l’air, qui est renouvelable et gratuite.
  • Grande réduction de votre consommation d’énergie : en utilisant beaucoup moins d’électricité pour le fonctionnement de votre dispositif, logiquement, vous réaliserez des économies concrètes sur vos factures d’énergie (vous pourrez réduire jusqu’à 3 fois votre consommation d’énergie !).
  • Si vous vous souciez de l’environnement, alors vous pouvez opter pour cet appareil écologique, puisqu’il utilise l’air comme principale source d’énergie.
  • Un appareil qui peut être installé dans toutes les habitations : le chauffe-eau thermodynamique peut être posé sans problème dans toutes les habitations par un chauffagiste qualifié.

Changer un ballon d’eau chaude et mettre en place un chauffe-eau thermodynamique est une opération assez délicate et complexe, et qui nécessite d’avoir les connaissances et le matériel requis. Voilà pourquoi, nous vous recommandons vivement de confier cette intervention à un chauffagiste qualifié et expérimenté, qui saura suivre les étapes nécessaires, et qui effectuera le changement de votre chauffe-eau selon les normes.

Laisser un commentaire

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr