Comment éteindre l’eau pour les réparations de plomberie ?

Vous vous apprêtez à effectuer des travaux de plomberie suite à une fuite d’eau dans votre tuyauterie ou des réparations sur un appareil qui fonctionne à l’eau ? Sachez que la première chose que vous devez faire est de couper l’arrivée de l’eau. Il est alors nécessaire de trouver rapidement l’emplacement du robinet de fermeture. Vous ne savez pas où le retrouver pour fermer l’eau ? Dans notre article, nous vous guidons !

Couper l’arrivée d’eau au niveau du compteur

L’une des solutions que vous pouvez envisager, lors de vos travaux de plomberie, est de couper l’eau au niveau du compteur. En général, les compteurs d’eau disposent de deux vannes d’arrêt : une vanne pour le client et l’autre pour la commune.

Fermer la vanne d’arrêt du côté municipalité, doit rester le dernier recourt. Cette dernière ne doit pas être touchée que dans un cas extrême où la vanne client ne fonctionne pas ou n’existe pas. Des ordonnances sont existantes pour interdire aux citoyens de refermer la vanne d’arrêt du côté municipalité.

Mais avant de penser couper l’eau au niveau du compteur, quelles sont les autres solutions envisageables. La réponse est dans la suite !

Couper l’eau localement au niveau de l’appareil ou de l’installation à réparer

Une fuite d’eau peut être visible au niveau d’un appareil alimenté par l’eau ou au niveau d’une installation telle que les toilettes, la douche, la salle de bain, l’évier, etc. Pour effectuer des travaux de réparation, il est possible de couper l’eau localement. Pour ce faire, il faut juste trouver l’emplacement du robinet d’arrêt.

Vous ne savez pas où se trouve le robinet d’arrêt ? Nous allons vous guider !

Couper l’eau au niveau du chauffe-eau

Pour réparer ou remplacer un chauffe-eau, ou si une fuite d’eau affecte votre appareil, il est nécessaire de fermer le robinet d’arrêt afin de couper l’arrivée d’eau.

Au niveau du chauffe-eau, il existe deux vannes d’arrêt : une vanne d’entrée d’eau chaude, reconnue grâce à sa poignée bleue, et une vanne d’entrée d’eau chaude dotée d’une poignée rouge. Les vannes d’arrêt sont situées à côté du chauffe-eau et l’une à côté de l’autre. Afin de couper l’eau chaude ou l’eau froide, il suffit de tourner la poignée dans le bon sens.

Couper l’eau arrivant à votre évier, douche/baignoire ou toilettes

Pour la plupart des installations, vous n’avez pas à chercher loin la valve d’arrêt. Elle est chromée se trouve généralement en dessous, le cas de l’évier. Pour le robinet d’arrêt de la baignoire ou de la douche, cherchez le panneau d’accès qui peut se trouver de l’autre côté du mur, un panneau d’accès au plafond à l’étage inférieur ou sous le plancher du sous-sol.

Les éviers, les douches ainsi que les baignoires peuvent disposer de deux vannes d’arrêt, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Il suffit de les tourner pour couper l’arrivée d’eau.

Pour les toilettes, ne fonctionnant qu’à l’eau froide, ne disposent alors que d’une seule valve d’arrêt. Elle est située sur le tuyau qui sert pour alimenter le réservoir des toilettes en eau. Ce tuyau se trouve souvent à droite ou à gauche de la cuve et parfois à l’arrière.

Couper l’eau qui alimente le lave-vaisselle

Un lave-vaisselle est alimenté en eau grâce à un tube d’alimentation, contrôlé par une vanne d’arrêt. Habituellement, la vanne d’arrêt se trouve sous l’évier de la cuisine. Faites tourner la poignée pour couper l’eau et procéder à vos travaux de réparation.

Couper l’eau au niveau du lave-linge

Pour le fonctionnement lave-linge, il existe deux vannes d’alimentation : une pour commander le tuyau d’arrivée de l’eau froide et l’autre pour contrôler l’arrivée de l’eau chaude.

Ces deux vannes sont souvent situées près de la machine, dans une boîte de soupapes d’alimentation en eau et encastrée dans le mur. Vous pouvez les trouver également sur un évier utilitaire.

La vanne d’arrêt des machines à glaçons

Pour les machines à glaçons et distributeurs d’eau du réfrigérateur, le robinet d’arrêt se trouve sur le tube d’alimentation de l’appareil. Celui-ci est en mailles ou en cuivre.

Il existe aussi d’autres dispositifs pour couper l’arrivée d’eau et que vous pouvez fermer durant les réparations.

Enfin, tout appareil et toute installation, alimentés par l’eau, disposent d’un robinet d’arrêt local pour couper l’eau durant les travaux de réparation. Ceci permet de couper l’eau uniquement au niveau d’un endroit précis et permettre aux autres machines de fonctionner normalement. Si toutefois, il vous est difficile de repérer la localisation du robinet d’arrêt, vous pouvez couper l’arrivée d’eau au niveau du compteur.

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr