Comment savoir si j’ai une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont une nuisance non-négligeable qui peut être difficile à identifier, entraînant des coûts de réparation élevés et une augmentation de la facture d’eau. Heureusement, il existe certains signes qui peuvent vous aider à localiser la source d’une fuite d’eau dans votre maison.

6 signes que vous avez une fuite d’eau

Savoir comment détecter une fuite d’eau peut vous aider à faire des économies considérables et à éviter un désastre éventuel. Voici 6 signes que vous devez connaître afin d’identifier les fuites d’eau et d’y remédier rapidement et efficacement.

1. Des factures d’eau plus élevées que d’habitude

Si votre facture d’eau augmente sans raison apparente, il est possible que vous ayez une fuite d’eau quelque part dans votre maison. 

Une façon de vérifier s’il y a une fuite est de surveiller votre consommation d’eau lorsque personne n’est à la maison. Notez les chiffres sur votre compteur d’eau avant de sortir et vérifiez le compteur à votre retour. Si le compteur a bougé, vous avez une fuite.

2. Diminution de la pression de l’eau

Lorsque vous ouvrez l’évier de votre cuisine ou que vous utilisez le lavabo de la salle de bains, remarquez-vous que la pression de l’eau semble plus faible que la normale ? Cela peut être dû à une fuite dans les tuyaux de cette partie de votre système de plomberie.

3. Le bruit de l’eau qui coule

Vous ne savez pas comment trouver une fuite d’eau ? Ne vous inquiétez pas, lorsque vous êtes chez vous, surveillez le bruit de l’eau qui coule. En effet, un bruit d’écoulement d’eau sans raison dans vos tuyaux est généralement le signe d’une fuite. Ceci est vrai surtout si vous savez qu’aucun de vos installations de plomberie n’est utilisé.

4. Taches d’eau

Vous savez que les choses s’aggravent s’il y a des taches d’eau visibles. Les taches sombres ou la décoloration des plafonds ou des sols indiquent une fuite d’eau sous-jacente. Si la fuite se situe au niveau de la dalle de fondation, elle ne sera pas facile à repérer, sauf si votre sous-sol est accessible. 

Un évier ou un chauffe-eau qui fuit provoquera également des taches sur le parquet ou les panneaux de particules qui l’entourent. Si la fuite n’est pas traitée à ce stade, vous risquez de subir de graves dommages structurels et des réparations très coûteuses.

5. L’apparition de moisissures

Les moisissures se développent dans les environnements humides créés par une fuite persistante et non réparée. En plus de nuire à l’esthétique de votre maison, les moisissures peuvent causer des problèmes respiratoires supérieurs et irriter les personnes allergiques ou asthmatiques.

6. La présence de rouille

Un robinet qui fuit crée les conditions parfaites pour la formation de rouille. Et à mesure que la rouille prend racine et se propage, elle peut ronger vos robinets ainsi que vos éviers. Si votre maison est ancienne, il y a de fortes chances qu’elle comporte des tuyaux en acier galvanisé ou des canalisations sujettes aux fuites. En fait, la cause première des fuites dans les vieilles maisons sont les vieux tuyaux en acier qui ont développé de la rouille et se sont corrodés. 

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Vitrier Lyon | Electricien Lyon

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr