Comment enlever une bonde de lavabo coincée ?

La bonde de lavabo est l’élément permet un écoulement normal de l’eau jusqu’à son évacuation vers le siphon, tout en assurant une bonne étanchéité. Elle permet également de boucher l’évacuation pour remplir le lavabo.

Les anciens systèmes sont dotés d’une bonde en caoutchouc, en revanche, les nouveaux disposent d’une bonde à tirette ou une bonde clic-clac permettant une fermeture et une ouverture automatique sur simple pression. Nous distinguons deux types : Bonde clic-clac avec trop plein et bonde clic-clac sans trop plein.

La bonde de lavabo peut être bloquée à cause du calcaire, des saletés, des déchets, etc., et alors l’évacuation d’eau ne se fait plus. Comment procéder alors pour enlever la bonde de lavabo coincée ?

Ce que vous devez faire avant de démonter la bonde du lavabo

Munissez-vous d’un tournevis, une pince multiprise, un chiffon, un seau et une paire de gants pour assurer votre sécurité. Avant de commencer le démontage de la bonde de lavabo bloquée, coupez l’arrivée de l’eau.

Vous devez, par la suite, enlevez le siphon en suivant les étapes suivantes :

  • Placez un seau sous le siphon du robinet
  • Dévissez la base du siphon et videz-le
  • Dévissez la bague de raccordement de siphon à la bonde
  • Démonter complètement le siphon

Comment démonter une bonde clic clac de lavabo ?

La bonde clic clac est composée de trois parties : une partie haute, une partie basse et un clapet de fermeture.

Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué ! Vous pouvez, dès lors, installer une nouvelle bonde clic clac et remettre le siphon à sa place.

Le démontage de la bonde clic clac peut aussi se faire sans démonter le siphon. Elevez alors le clapet supérieur, puis dévissez le mécanisme clic clac à l’aide d’une clé à pipe de 15 (six pans).

Comment réparer une bonde clic clac ?

Le mécanisme de votre bonde clic ne fonctionne plus correctement ? Celui-ci peut être bloqué à cause des saletés ou du calcaire, et il est recommandé de procéder à un nettoyage profond.

Pour ce faire, préparez un mélange composé d’eau, du bicarbonate de soude et du vinaigre. A l’aide d’une brosse à dents, frottez la bonde et laissez-la poser dans le mélange une demi-heure. Rincez abondamment à l’eau bouillante pour enlever les restes de la canalisation.

Démonter une bonde de lavabo à tirette

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez démonter le siphon, en premier lieu. Pour démonter la bonde à tirette, voici les étapes à suivre :

  • Désaccoupler la tirette de vidange en dévissant la liaison à l’aide d’un tournevis
  • Sur le rebord du lavabo, tirez la tête de la tirette afin de l’enlever
  • Dévissez la partie basse de la bonde
  • Sortez le reste par le dessus et votre bonde est démontée

Lire aussi: Qu’est-ce qu’un WC sanibroyeur ? Définition et fonctionnement

Faites appel à un plombier professionnel

Si vous n’arrivez pas à démonter votre bonde de lavabo, en suivant les directives citées, il est plus judicieux de faire appel à un plombier professionnel. Si vous habitez Lyon, Plombier-69, une entreprise de plomberie à Lyon, vous propose ses services pour tout dépannage plomberie.

Laisser un commentaire

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Vitrier Lyon | Electricien Lyon

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr