Que choisir entre un système de plomberie PER et PPR ?

Le domaine de la plomberie est en constante révolution pour répondre aux besoins de ses clients partout en France. Nous pouvons en effet remarquer cette révolution au niveau de l’installation de plomberie, plus particulièrement dans l’utilisation de deux principaux systèmes de tuyauterie : le PER et le PPR. Ces deux tubes performants ont remplacé les tubes en cuivre.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne savez pas quel type choisir, cet article vous expliquera la différence entre ces deux systèmes de tuyauterie et vous indiquera lequel choisir.

Les systèmes de plomberie PER et PPR

L’objectif principal de ces deux tubes est de permettre aux clients de profiter d’une plomberie sans faille. Le PER est particulièrement destiné aux tuyaux dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. En ce qui concerne le tube PPR, il en existe 2 variantes. Le premier peut supporter une pression de 10 bars et le deuxième peut résister à une pression de 20 bars. Découvrons-en plus sur chacun d’entre eux pour vous aider à décider lequel choisir.

Le système de tuyauterie PER

Le tuyau per (polyéthylène réticulé) est un type de tube actuellement utilisé à grande échelle dans le cadre des systèmes et installations de plomberie résidentielle. Ce tuyau représente un matériau idéal pour le transport de l’eau et pour les installations de chauffage. Notez qu’il existe 3 classes de PER, chacune correspondant à un usage particulier.

  • Classe 0 : destinée au système de chauffage domestique, cette classe peut parfaitement résister à des températures élevées (90° à 120°) et à une pression de 4 bars ;
  • Classe 2 : les tubes de classe 2 peuvent supporter des températures allant jusqu’à 50° et une pression de 6 bars. Ils conviennent aux planchers chauffants ;
  • Classe ECFS : pouvant supporter une température maximale de 60° et 6 bars de pression, ces tuyaux sont adaptés aux installations sanitaires et particulièrement au transport d’eau dans chaque habitation.

Lire aussi: Comment enlever une bonde de lavabo coincée ?

Le système de tuyauterie PPR

Le tuyau PPR (Randon Polypropylène) est réputé pour sa haute résistance et sa durabilité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe deux versions du ppr plomberie, qui sont différentes en termes d’épaisseur. La première est plus fine et peut supporter une pression de 10 bars. La deuxième est plus épaisse et peut supporter une pression de 20 bars.

Dotés d’une surface interne suffisamment lisse, ces tubes sont conçus pour empêcher le bouchage des canalisations, car le calcaire ne peut pas s’y infiltrer. Outre cela, ils garantissent un transport fluide de l’eau chaude grâce à leur conductivité thermique basse.

Pour conclure, les tubes PER et PPR constituent des systèmes de tuyauterie révolutionnaires. Chacun d’entre eux a un usage différent et en fonction de celui-ci, vous pouvez choisir le type optimal pour votre système de plomberie. Notre artisan plombier à lyon et hautement qualifié vous aidera dans votre choix et s’occupera de tous vos besoins en plomberie de manière professionnelle et à des prix avantageux.

Laisser un commentaire

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Vitrier Lyon | Electricien Lyon

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr