Quelles sont les causes d’une perte de pression d’eau ?

La pression d’eau domestique doit être comprise entre 2 et 5 bars et qui peut être réglée afin de correspondre à tous les usages. Cependant, une pression d’eau faible est un fait gênant et troublant, que ce soit pour prendre sa douche, faire la vaisselle ou les petites tâches ménagères, etc.

Plusieurs raisons sont derrière cette perte de pression d’eau. Quelles sont alors ces raisons et comment y remédier ?

Une perte de pression d’eau dans toutes les pièces ou dans une seule ?

Une pression d’eau faible peut être remarquée dans la cuisine, la salle de bain, la douche, le jardin, etc. Pour vérifier si le problème touche toute l’installation ou uniquement un segment, ouvrez tous les robinets et examinez si la pression est faible partout ou dans une seule pièce.

Ouvrez les robinets de l’eau froide et de l’eau chaude afin de vérifier si le souci provient du chauffe-eau ou de l’alimentation en eau collective.

Mais cette perte de pression d’eau est due à quoi ? Nous vous apportons la réponse !

Les causes derrière une perte de pression d’eau

Plusieurs facteurs peuvent causer la réduction ou la perte de la pression d’eau. Si vous remarquiez ce problème chez vous, voici ce que peut être la raison :

Connexion principale de l’eau

Une perte de pression d’eau peut être causée par un souci entre la connexion principale de l’eau, de votre habitation, et celle de la ville. Si vous vous apercevez de la présence de terre saturée, d’eau stagnante ou de boue, aux alentours de la connexion principale, contactez immédiatement le service des eaux de votre ville ou région.

Conduites d’eau bouchées

L’accumulation des dépôts minéraux, dans la tuyauterie galvanisée, peut conduire à son obturation. Avec le temps, la zone à l’intérieur des conduites d’eau est réduite et entraine une diminution de la pression d’eau.

Pour assurer le nettoyage des conduites d’eau bouchées, par ces dépôts minéraux, l’intervention d’un plombier expert est nécessaire afin d’éviter la destruction des tuyaux.

Aérateur obstrué

Dans le cas où la pression d’eau est faible dans certaines zones uniquement : l’évier de la cuisine, la salle de bain, la douche, etc., le problème provient alors d’un aérateur obstrué. Il est alors nécessaire de faire le nettoyage de l’aérateur. Dévissez alors la buse, retirez l’aérateur et nettoyez-le à l’eau et le vinaigre.

La vanne d’arrêt est éteinte

En cas d’une perte de pression d’eau, vérifiez l’état de la vanne ou la soupape d’arrêt. Si celle-ci est éteinte ou retournée vers le bas, vous devez alors l’ajuster et la remettre dans la position correcte. Cette manipulation peut être faite par vous-même et ne nécessite pas l’intervention d’un plombier.

Ligne d’eau cassée à la maison

Une ligne d’eau brisée dans la maison peut provoquer une perte de pression d’eau, comme elle peut causer des dégâts et favorise l’apparition des moisissures.

Si en faisant un contrôle chez vous, vous remarquez la présence d’eau traversant la maison, vous devez alors fermer tous les robinets et vérifier si le cadran du compteur d’eau tourne. Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a une fuite quelque part dans votre maison et que vous devez contacter un plombier professionnel.

Une ligne brisée dans la commune Vos voisins souffrent également d’une perte de pression d’eau chez eux ? Le problème est alors général et peut être dû à une cassure ou un endommagement de ligne d’eau de la commune. Signalez alors ce dysfonctionnement au service de l’eau afin de faire les vérifications et procéder à la réparation par un professionnel.

L’eau coule par d’autres robinets

Il arrive, parfois, que vous oubliez de fermer un robinet suite à des travaux de jardinage, lavage de voiture, remplissage de la piscine, etc. Un robinet qui n’est pas éteint peut être la cause de la faible pression d’eau dans les autres robinets de votre demeure. Faites alors le tour de vos robinets afin de voir si l’un n’est pas fermé pour que l’eau coule à une pression normale dans le reste de la maison.

En conclusion, vous pouvez éviter le problème de la pression d’eau et assurez le bon fonctionnement de vos robinets en effectuant un contrôle annuel par un plombier professionnel, en modifiant les appareils et les pièces usés et en nettoyant l’aérateur.

Laisser un commentaire

logo-footer

Société de plomberie assure le dépannage, l'installation et la rénovation dans la métropole de Lyon en Rhône (69).

Contact

04 28 29 28 39

support@plombier-69.fr